Aide du concours Plume en herbe Ce2

Retour

Une question ? Un souci ? Une remarque ? Cette rubrique est faite pour ça !

Comment s'inscrire au concours ?

Pour inscrire votre classe, rendez-vous dans la rubrique « Je participe ».

  • Si vous avez déjà crée un compte sur le site Nathan (www.nathan.fr), vous pouvez utiliser les mêmes identifiants/mot de passe pour participer au concours.
  • Si vous n'avez jamais crée de compte sur le site Nathan, vous devez créer votre compte en renseignant votre Numéro d'Éducation Nationale (NUMEN).
  • Si vous rencontrez des problèmes en vous inscrivant avec votre NUMEN, nous vous invitons à passer par le « formulaire d'identification complet » disponible dans la rubrique « Je participe », en bas de page.
  • Une fois inscrit, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique.
J’ai déjà participé au concours Plumes en herbe lors des éditions précédentes, puis-je réutiliser mes identifiants et mots de passe ?

Oui, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants et mot de passe, cela est même recommandé.

J'ai crée un compte, mais j'ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire ?

Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe, rendez-vous dans la rubrique « Je participe » et cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » sous le module d'inscription.

Je suis déjà inscrit(e) sur le site Nathan, mais je souhaite modifier les informations de mon profil, comment faire ?

Pour modifier les informations de votre profil, rendez-vous sur www.nathan.fr et cliquez sur « Mon compte ».

Comment participer au concours ?
  • Inscrivez-vous sur le site à partir du 6 octobre 2016 en choisissant un identifiant et un mot de passe et en précisant vos coordonnées et le niveau de votre classe. Vous recevrez alors un e-mail vous confirmant votre inscription au concours.
  • Avec vos élèves, inventez la suite de l’histoire dont vous trouverez les premiers chapitres rubrique « Je participe »
  • Respectez bien le cahier des charges fourni (rubrique « Je participe »)
  • Saisissez avant le 8 mars 2017 minuit le texte de vos élèves dans le formulaire prévu à cet effet, rubrique « Je participe »
A quelle date s'ouvre le concours ?

Le concours sera officiellement lancé le 6 octobre 2016.

Jusqu'à quelle date puis-je participer ?

Vous avez jusqu’au 8 mars 2017 minuit pour envoyer votre participation.

A quelle date seront annoncés les résultats du concours ?

Les résultats seront mis en ligne à partir du 6 avril 2017.

A quelles classes s'adresse le concours Plumes en Herbe ?

Le concours Plumes en herbe est divisé en 2 niveaux :

Les classes étrangères peuvent elles participer au concours ?

Oui, le concours est ouvert aux classes françaises à l'étranger, ainsi qu'aux DOM-TOM. Des lots spécifiques sont prévus (voir les lots)

Comment s’inscrire avec une classe étrangère ?

Pour vous inscrire avec une classe étrangère, merci de cliquer sur « Formulaire d’inscription complet » en bas à droite du module d’inscription :

Ensuite, dans la rubrique « Votre établissement », si votre établissement n'apparait pas dans la liste proposée, vous pouvez cliquer sur "saisir manuellement l'adresse de votre établissement" et entrer l’adresse que vous souhaitez.

Lors de l’inscription, on me demande un numéro d’Éducation Nationale, or je n’en possède pas car j’enseigne dans une école à l’étranger, comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire sans numéro Éducation Nationale, pour cela, merci de vous reporter à la question « Comment s’inscrire avec une classe étrangère ? »

J'ai une classe de CLIS, puis-je participer au concours ?

Oui, vous pouvez participer au concours avec votre classe de CLIS. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2

Je travaille en SEGPA, ou en institut spécialisé, mes élèves ont le niveau CE2 mais pas l’âge, puis-je participer au concours ?

Oui, vous pouvez participer au concours. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2

J’ai une classe à plusieurs niveaux, comment participer ?

Si vous avez une classe multi-niveaux (du CP au CM par exemple), vous pouvez également participer au concours. En fonction de la répartition de vos élèves, vous pouvez choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription afin qu’ils reçoivent tous des lots.

Si votre classe remportait le 1er prix CE2, tous les élèves seraient bien sûr conviés au rallye découverte dans Paris (pas seulement les CE2).

J'ai une classe mixte CE1-CE2, puis-je participer aux deux concours (Plumes en herbe CP/CE1 et Plumes en herbe CE2) ?

Nous ne pouvons malheureusement accepter qu'une seule participation par classe. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons donc à choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2. Bien évidemment, si vous remportez un prix, tous les élèves de la classe seront récompensés. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription, afin qu’ils reçoivent tous des lots.

J'enseigne dans 2 classes de CE2 différentes, puis-je inscrire mes 2 classes ?

Vous pouvez inscrire autant de classes que vous le souhaitez. Dans ce cas, pensez à bien choisir des identifiants/mots de passe différents lors de vos inscriptions, afin de bien différencier vos classes.

Dois-je rentrer le texte de mes élèves en une seule fois, ou puis-je le faire en plusieurs fois ?

Vous pouvez rentrer le texte de vos élèves en plusieurs fois si vous le souhaitez, en cliquant sur « Sauvegarder » à chaque fois que vous faites une modification. Quand vous vous identifierez sur le site, vous retrouverez votre texte à l’état dans lequel vous l’avez laissé la dernière fois. Pensez à bien valider votre participation en cliquant sur « Je valide définitivement ma participation » avant le 8 mars 2017 minuit pour qu’elle soit prise en compte.

Je me suis inscrit(e) au concours Plumes en Herbe CE2, où puis je trouver le début de l'histoire dont mes élèves doivent inventer la suite ?

Pour trouver le début de l'histoire ainsi que le cahier des charges à respecter, rendez-vous dans la rubrique « Je participe » et identifiez-vous.

Comment envoyer le texte de mes élèves ?

Pour envoyer le texte de vos élèves, rendez-vous dans la rubrique « Je participe » et identifiez vous. Une fois identifié, cliquez sur « L'histoire de ma classe » et remplissez le document chapitre par chapitre, sans omettre les titres des chapitres et le titre du livre. A tout moment, vous pouvez prévisualiser votre histoire en cliquant sur « Prévisualiser ». Une fois votre histoire terminée, cliquez sur « Je valide définitivement ma participation ». Attention, une fois que vous l'aurez validé, vous ne pourrez plus corriger votre texte .

Je n’ai pas assez de place pour entrer le texte de mes élèves, comment faire ?

Le nombre de caractères par page est volontairement limité et ne peux pas être modifié. Si le texte de vos élèves est trop long, vous devez le raccourcir jusqu’à ce qu’il rentre dans la page..

Le nombre de caractères indiqué inclut-il les espaces ?

Oui, le nombre de caractères indiqué inclut les espaces.

Comment connaître le nombre de caractères de mon texte ?

Pour connaitre le nombre de caractères de votre texte, utilisez par exemple le logiciel WORD. Sur Word 2007 et supérieur, il suffit de cliquer sur l’onglet « Révision » puis sur le petit logo à gauche.

Pourrais-je toujours accéder à mon histoire une fois que je l'aurai validée ?

Vous pouvez accéder à votre histoire tant que vous ne l’avez pas validée définitivement. Par contre, une fois validée définitivement, vous ne pourrez plus y accéder. Nous vous recommandons donc de bien enregistrer une copie de votre histoire sur votre poste avant de l'envoyer définitivement.

Une fois le concours terminé, comment voir les histoires des autres classes participantes ?

Toutes les histoires seront mises en ligne dans la rubrique « Les résultats » à partir du 6 avril 2017.

J'aimerais me procurer des livres de la collection « Premiers Romans » pour mes élèves, où puis-je les trouver ?

Vous pouvez trouver des livres Premiers Romans aux endroits suivants :

  • Sur le site Nathan
  • Sur les sites marchands tels que Fnac.com ou Amazon
  • En librairie

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question
ou vous souhaitez nous faire part d'une remarque ?

Écrivez nous à contactjeunesse@nathan.fr,
nous ferons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.

Rendez-vous le 6 octobre 2016
Rendez-vous le 24 octobre 2016